Wikisource_logo_caption_fr

WIKISOURCE est un projet de bibliothèque universelle, numérique, libre, et gratuite (ça fait beaucoup !).

Wikisource est un wiki, et fonctionne donc sur la base d'un travail communautaire, comme tous les projets de la Wikimedia Foundation.
La Wikimedia Fondation, c'est une association à but non lucratif, régie par les lois américaines, qui "chapeaute" en quelque sorte les plateformes multilingues Wikipédia (vous connaissez forcément !), Wikiquote (recueil de citations), Wikiversité (communauté pédagogique libre), Wiktionary et bien d'autres...
Le point commun de tout ça : être des ressources libres, qui reposent sur un fonctionnement de type wiki.
Ah oui, j'oubliais aussi : la Wikimedia Foundation ne repose que sur des dons et ne tire aucun bénéfice monétaire de tout ceci...

Qu'est-ce qu'un wiki ?

Pour l'anecdote, ce nom provient d'un mot hawaïen, wiki-wiki, qui signifie "rapide".
Un wiki est un site internet, dont le principe est que ses pages sont librement modifiables par tout ou une partie de ses visiteurs. C'est donc un site qui est élaboré à partir d'une communauté de contributeurs, occasionnels ou réguliers, toujours bénévoles. Sur Wikipédia par exemple, on les appelle les wikipédiens. Et moi, je suis une wikipédienne :-) (et wikisourcienne à mes heures)...
Il existe également des wikis n'appartenant pas à la Wikimedia Foundation.

Les wikis de la Wikimedia Foundation hébergent également tous des ressources libres, c'est-à-dire dans ce cas précis, le contenu est hébergé sous les licences Creative Commons et GFDL.
Les grands traits de cette licence Creative Commons :
- elle rend les textes librement diffusables, distribuables, reproductibles, et modifiables, à titre gratuit.
Aux conditions suivantes :
- Citer les auteurs d'origine (au minimum via un lien vers l'historique du texte, ou l'adresse web de la page d'origine) ;
- Ne pas s'en attribuer la seule paternité ;
- Laisser l'œuvre, même modifiée par ses soins, sous ladite licence (donc, également diffusable, reproductible, modifiable etc. par la suite), ce qui est compris dans le contrat.

Quant à la GFDL, elle garantit que la libre utilisation totale de l'œuvre.

Wikisource___la_biblioth_que_libre

Repassons à Wikisource !

Aujourd'hui, Wikisource comptabilise plus de 10 000 œuvres de plus de 2 400 auteurs différents.
Qui plus est, téléchargeables totalement gratuitement :-).

Les textes sont tous libres de droits à l'origine. C'est la condition sine qua none pour pouvoir le reproduire.

Libre de droits ? Une œuvre libre de droits est une œuvre tombée dans le domaine public, c'est-à-dire dont l'auteur est décédé il y a plus de 70 ans (prolongés de 30 ans, pour les ceusses considérés comme "morts pour la France") dans la plupart des pays (plus d'informations ici : Wikisource, respect du copyright).
Certains auteurs, comme Catherine Baker, l'auteure de "Insoumission à l'école obligatoire" (1985) ont eux-même décidé de léguer leur oeuvre au domaine public. Cependant, c'est extrêmement rare.
Et là, la question cruciale, que dis-je, vitale, que nous nous posons tous : Apollinaire est-il tombé dans le domaine public ??? Et je vous réponds : NON !!! (manquerait plus que ça !).
Pourtant, s'il figure sur Wikisource, il est précisé que le téléchargement s'effectue "à vos risques et périls" (même si j'ai pas bien compris en quoi consistaient les risques : auto-destruction de l'ordinateur ?).

La seconde condition pour pouvoir publier un texte sur Wikisource, c'est qu'il ait déjà été édité sur papier. Sinon, comme le droit d'auteur, ce n'est même pas la peine d'y penser :).

Comment fonctionne Wikisource ?

Tout simplement : on prend une édition de référence d'un ouvrage appartenant au domaine public, et de nombreuses petites mains reproduisent le texte à l'identique. C'est aussi simple !
Cependant, tout un véritable travail d'édition est réalisé pour aboutir à un texte téléchargeable.
Le processus prend du temps :
1 - Il faut scanner chaque page de l'ouvrage, ce qui donne des « fac-similés » ;
2 - Commence alors le gros boulot d'édition : adapter le texte selon la syntaxe wiki.
Écrire dans un wiki, ce n'est pas tout à fait utiliser un logiciel de traitement de texte. Mais, ce n'est pas bien compliqué non-plus ;-).
Un ou plusieurs contributeurs peuvent recopier le texte du fac au format wiki, page par page, patiemment...
Cela peut prendre un certain temps, ces contributeurs étant strictement bénévoles et choisissant de participer quand ils le souhaitent ;-) .
3 - Lorsque le texte d'une page est achevé, deux autres contributeurs différents, les « correcteurs », doivent alors traquer fautes de "recopiage", retoucher la typo si ce n'est pas correct, etc.
Si le texte est conforme à l'édition originale, alors la page vérifiée est alors considérée comme "corrigée" (après 1 vérif' et d'éventuelles corrections) puis "validée" (lorsque tout est conforme).
4- Lorsque l'intégralité du livre a été retranscrite, validée, il est à nouveau vérifié.Puis, son contenu est "basculé" en mode page ou rendu disponible en "un bloc", téléchargeable dans le menu de gauche au format .pdf.

Tout ça, le visiteur ne le voit pas... et je suis prête à parier qu'il ne s'en doute pas, hein ;-) ?

RenduWikisourceRassurez-vous, être lecteur, c'est beaucoup plus simple ! !

Sur la page d'accueil de Wikisource, vous avez la possibilité de rechercher un texte par auteur, époque, thème, genre, courant... Faites votre choix !

Exemple : Je souhaiterais obtenir la nouvelle de Guy de Maupassant, Le Horla (deuxième version). On va déjà voir si elle y est !
Dans le menu de gauche, section "rechercher" je tape "Guy de Maupassant".
Dans la fiche auteur, vous trouverez Le Horla, accompagné d'un petit pictogramme : 50_ws.
Késako ? Il signifie que le texte est complet, mais pas formaté en entier. Cependant, vous pouvez le consulter et le télécharger :-). Ce pictogramme indique l'état d'avancement du texte, de 0 à 4 (terminé) puis "étoile" (validé et sûr à 101 %)

 

Et la wikisourcienne dans tout ça, elle fait quoi ?

page3_424px_Saunier___La_Parfaite_Connaissance_des_chevauxJ'ai été intéressée par l'invitation d'un wikipédien/sourcier sur le projet "Monde équestre" de Wikipédia (qui contient près de 970 portails thématiques) . Il y avait laissé un message qui nous apprenait l'arrivée de nombreux ouvrages anciens (traités équestres, ouvrages médicaux) sur Wikisource, destinés à servir de "sources" pour les articles de Wikipédia (références, citations...), mais aussi à être retranscrit sur WS.
L'œuvre dont je m'occupe en ce moment, est un ouvrage médical qui se nomme "La Parfaite connoissance des chevaux" (en abrégé) . Il a été publié vers 1734, par le fils d'un certain feu Gaspard de Saunier, Inspecteur des Haras du roi (pardon, il faut conserver les caractères d'origine : Inſpecteur des Haras du Roy).
Mêlant à la fois hippologie (= science de l'étude du cheval, de sa constitution, de ses besoins élémentaires) et hippiatrique (= médecine vétérinaire relative aux soins des chevaux), Gaspard de Saunier consigne soigneusement dans La Parfaite connoissance ses nombreuses connaissances d'alors : anatomie, affections, remèdes...
Certes, certes, le tout, de son temps évidemment (les techniques et les savoirs ont quelque peu... évolué !!!).

Vous pouvez d'ailleurs voir la couverture de l'ouvrage d'origine ci-contre (cliquez pour agrandir !).
Il y a à peu près 340 pages à retranscrire... faire vérifier... corriger... valider... courage !!
Moi, j'préfère prendre mon temps, il n'y a rien qui urge ;-).

Dans un prochain épisode, je vous ferai entrer dans les coulisses d'un wiki... tout un programme !