Dans la série "Je passe mon bac français tout seul comme un grand", voici ce que vous devez avoir préparé...pour être au top!

Le jour de l'examen, vous devrez présenter un "corpus" de texte (définition Wiktionnaire: recueil de pièces, documents concernant une seule matière) appelé encore "descriptif" des lectures et activités.

Ce corpus est la plupart du temps fixé (figé) peu de temps avant l'épreuve par...VOUS-MÊME puisque vous êtes candidat(e) libre. Chez nous, il avait au fil du temps subi tellement de modifications qu'il était à peine reconnaissable avec celui que nous avions envisagé au départ!!! C'est normal. Votre culture littéraire va s'étoffer, votre intérêt également (il faut l'espérer en tous les cas!), et vos choix seront en mutation permanente durant toute la préparation de l'épreuve. 

Ce descriptif devra faire apparaitre l'ensemble des sujets d'études vus durant l'année de Première:

- Le roman (Séries L / ES / S)

- Le théâtre (Séries L / ES / S)

- La poésie  (Séries L / ES / S)

- Convaincre, persuader et délibérer (Séries L / ES / S)

- Etude d'un mouvement littéraire (Séries L / ES / S )

- Les réécritures (Série L)

- L'autobiographie (Série L) 

Comment présenter de façon pratique ce "descriptif" ou "corpus" ou encore "liste"?

1) Au format A4 et dactylographié. Vous n'êtes pas scolarisé, donc pas de tampon de l'établissement scolaire évidemment.

2) Précisez votre identité en haut de la première page: nom et prénom suffisent. Ne mentionnez pas votre âge, c'est inutile et non demandé. Portez par contre la mention "candidat(e) libre" et spécifiez la série choisie:L, ES ou S. Nous éviterons le terme de ..."candidat isolé" (aps très joyeux!) qui apparaît pourtant sur la convocation!!!

Descriptif_lectures_bac_fran_ais_en_t_te

3) Pas nécessité non plus de mentionner les références du manuel scolaire utilisé durant l'année. Nous, nous pouvons en utiliser plusieurs ou...pas du tout. Nous piochons dedans...ou pas.

Sa structure?

Tout d'abord il se compose de deux parties:

1) Un descriptif (une liste précise) des textes et oeuvres étudiés ainsi que les activités liées à la problématique définie (choisie). Nous reparlerons de cette liste plus en détail plus tard.

2) Les textes de préférence dactylographiés et imprimés en double exemplaires.

Texte_dactylographi__bac_oral_fran_ais

Si vous avez étudié une oeuvre intégrale vous devrez vous présenter avec l'ouvrage (en double exmplaires également).

Insérez tout cela dans un classeur ou un "lutin" (porte-document avec vues) afin d'être en mesure de présenter rapidement à l'examinateur les documents relatifs au texte choisi...par lui !

Vous constaterez dès le début de l'épreuve que le "timing" est serré et que l'examinateur le plus souvent se fait fort de le respecter. De plus, n'oubliez pas que d'autres candidats attendent dans le couloir et accessoirement qu'ils sont au bord de l'évanouissement . En clair, à cet instant précis, vos camarades d'infortune vous maudissent. Donc, quick, schnell, presto!

Ne sortez pas vos textes de votre poche, pliés en quatre et sur un papier gras! Ce serait comme de vous tirer une balle dans le pied...Vous pouvez essayer le coup du chat qui a renversé votre tasse de café mais c'est un peu éculé. N'arrivez pas avec un descriptif recyclé de votre frère ou soeur aîné(e) et qui aurait passé les épreuves il y a dix ans, ça se verrait!!!

Reprenons. A cette liste, s'ajouteront également d'autres documents complémentaires (supports iconographiques -images, quoi!-, articles de presse...) toujours en lien avec le sujet d'étude.

Par exemple, pour le sujet d'étude "Le roman", vous présentez une oeuvre de Zola. Toujours pour exemple, vous pourrez vous intéresser également au "Manifeste des Cinq" (contenu ici et notes ) et l'inclure dans la rubrique "Lectures complémentaires". Ce Manifeste est une lettre ouverte (dans le Figaro) écrite par des auteurs/amis d'un des frères Goncourt immédiatement après la parution de cet ouvrage (que je vous conseille. Excellent!).

 

Il y a matière à discussion avec l'examinateur si ce sujet l'intéresse.

Ou encore et toujours à titre d'exemple, vous avez eu l'occasion de visiter la maison de Zola à Médan, cela peut constituer une "activité" que l'examinateur choisira (ou pas) de vous faire commenter.  Attention, il ne s'agira pas simplement de dire: "C'était sympa, la maison est grande et il faisait beau ce jour-là"! Intéressez-vous aux oeuvres écrites dans cette demeure où Zola venait se ressourcer, tenir salon avec de nombreux amis habitués à ce que l'on a appelé les "soirées de Médan".

    

Une activité ou une image ou encore un article de presse ne sera pas ajouté à la liste pour "remplir" mais bien pour étoffer votre argumentation et vous offrir la possibilité de montrer que vous vous êtes vraiment intéressé au sujet et que vous avez acquis une VRAIE culture littéraire.

Attention, n'ajoutez pas ces documents si vous ne les avez pas étudiés réellement et sérieusement(!). Sachez que dans la seconde partie de l'entretien, l'examinateur peut bien sûr vous poser une question sur ces dits-documents...et même s'il se montre bienveillant, il n'appréciera que moyennement votre "mensonge"!

Vous pouvez présenter également dans chaque sujet d'étude (je rappelle qu'il y en a 4 pour  les séries ES et S et 6 pour la série L):

- un ensemble de textes extraits d'oeuvres différentes (seul le sujet d'étude est alors commun). Dans ce cas, on n'exigera pas de vous que vous ayez lu l'intégralité des ouvrages dont sont extraits ces textes. Mais il me semble qu'il est plus "productif" de le faire ! Twittez et facebookez quelques heures de moins durant cette préparation et ça devrait le faire...

- une oeuvre intégrale: vous devez la lire dans son ensemble -là c'est le principe- et être capable de restituer les extraits dans l'oeuvre. D'où une bonne connaissance globale de l'ouvrage!. Là aussi, veillez VRAIMENT à la lire dans son INTEGRALITE (ce serait balot de se faire piéger. Pensez que ce jour-là, le plus malin ne sera pas forcément VOUS!).

Deux petits "plus":


Vous pouvez consulter ce genre de "manuels" qui précisent les modalités des épreuves orales et écrites et qui vous offriront un panel assez large du type de sujets (au moins écrits avec quelques sujets oraux également) qui peuvent "tomber" le jour des éperueves. Vous serez déjà dans l'ambiance!

Et justement, en parlant "d'ambiance" sans attendre, je vous conseille cette vidéo. La dame n'est pas forcément très souriante mais ses conseils sont judicieux et son exposé structuré (c'est justement ce qu'on vous demandera de faire le jour de l'examen, donc écoutez-bien la dame!).


BAC 2010 Oral de français conseils par lewebpedagogique

Bonne lecture

Billets sur le sujet déjà publiés:

Billet 1: ça se passe comment chez nous?