Les tables de multiplication (jusqu'à 12) sont acquises alors maintenant on consolide. Quelques planches d'étiquettes, un tableau de scores et ...un chronomètre (j'ai plusieurs fois suggéré à Théophile de l'équiper d'un time-timer mais jusqu'ici il a toujours refusé (prétextant que l'engin était réservé aux EHS !).

Le challenge: trouver le plus de résultats possibles en 5 mn. Je pensais qu'il n'aimerait pas et...si ! Il s'est pris au jeu et c'est un vrai amusement avant de commencer à travailler le matin et l'après-midi.

Alors voici les supports:

Planche étiquettes 1 /  Planche étiquettes 2 /  Planche étiquettes 3

Tableau de scores

DSC07058DSC07051

Enfin en étudiant la carte des monuments célèbres consacrés au Lincoln Memorial, il s'est intéressé au mémorial du Mont Rushmore. Donc je lui ai fabriqué ça vite fait. Il a joué avec les dates (forcément) et j'en ai profité pour lui parler de l'esclavage et du rôle de Lincoln dans le processus d'abolition. Nous allons donc pouvoir creuser le sujet...

Voici le support ICI

DSC07057

Ensuite:

J'ai acheté ça parce que j'ai eu un coup de coeur pour les ouvrages de Marie Sellier en commençant par le: "Sourire de ma mère" qui a déjà fait l'objet d'un dossier (il existe également "Le fils de Picasso", ce sera probablement le suivant pour clore cette série sur la peinture).

Je pensais en faire une lecture de vacances mais comme Mathilde aime beaucoup la peinture aussi, je me suis dit que je pouvais faire d'une pierre deux coups.

Donc pour Théophile:

- Un dossier semblable au précédent (Léonard de Vinci)

- Un dictionnaire illustré des mots et des expressions (qui sont très nombreuses dans le livre et qui lui posent toujours problème). Je me suis rendu compte en travaillant avec lui sur le dossier précédent que j'avais sous-estimé le niveau de langage de l'ouvrage. Je rectifie le tir donc cette fois.

- Un jeu des 7 familles sur les impressionnistes  à imprimer sur le blog d'une enseignante.

J'aurais pu me servir de celles faites précédemment ici, ici et mais je souhaitais qu'il change de supports.

- Un autre jeu de 7 familles  très joli (à offrir?)


- Un puzzle de marque Educa (Les puzzles qui s'assemblent en un clin d'oeil!). 150 pièces - grandes pièces pour doigts malhabiles!

- Une visite au Musée des impressionnistes d'Auvers sur Oise

- Une visite de la chambre de Vincent Van Gogh à Auvers également

Attention: la chambre ne se visite que du 1er mars au 27 octobre et uniquement du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

- Pour les plus grands et parce que c'est un peu de l'ordre du patrimoine familial, une visite au musée de l'Absinthe (à Auvers)

Attention: le musée n'est ouvert que de début mars à mi-novembre.

- Un fascicule plutôt destiné aux filles (enfin on verra...peut-être pour travailler le découpage qui reste un vrai exercice pour Théophile même s'il a beaucoup progressé):

"A la mode impressionniste"

 


- Et un petit dernier:  pour faire découvrir des toiles impressionnistes avec un questionnaire qui amène l'enfant à s'interroger sur les techniques utilisées par les peintres mais aussi qui permet d'étudier les sujets, les effets...Sur le site du musée de Giverny (ville du département de l'Eure où se trouve la maison de Monet à deux pas de chez nous).

Et pour Mathilde...c'est dans un autre billet consacré à sa préparation aux épreuves anticipées de français.

J'ajoute juste qu'hier soir, un excellent téléfilm a été diffusé sur France3 intitulé "Berthe Morisot" (une des seules femmes peintres de l'époque impressionniste et célèbre modèle d'Edouard Manet).

A revoir  en replay sur Pluzz.

Donc à bientôt.

LaMaman