Le dossier est complet et le voici. (cliquez simplement sur les lignes qui vous intéressent)

Il prend appui sur ce livre (pour rappel) :

Je l'ai divisé en 10 parties. Je précise à chaque fois les chapitres du livre (des dates en fait puisque c'est un journal !) correspondant à chacune d'elles. C'est "parti" donc:

- Partie 1 : du vendredi 16 mai au mardi 20 mai 1890

- Partie 2 : du jeudi 22 mai au vendredi 23 mai 1890 et insérer la page 24 (en mode paysage)

- Partie 3 : du samedi 24 mai au vendredi 30 mai 1890

- Partie 4 : du lundi 2 juin au samedi 7 juin 1890

- Partie 5 : du dimanche 8 juin au mardi 17 juin 1890

- Partie 6 : du mercredi 18 juin au vendredi 27 juin 1890

- Partie 7: du samedi 28 juin au dimanche 6 juillet 1890

- Partie 8 : du lundi 7 juillet au lundi 14 juillet 1890

- Partie 9 : du mardi 15 juillet au lundi 21 juillet 1890  et insérer la page 143 (en mode paysage)

- Partie 10 : du mardi 22 juillet au samedi 2 août 1890 + l'épilogue

Bon, on va croiser les doigts pour que les liens fonctionnent parfaitement ! (J'ai vérifié, normalement, c'est ok...).


En passant, j'ai bricolé une seconde couverture pour la partie "Découvertes" (plus colorée).

- couverture n°2

 

Donc on récapitule:

1) Dossier "Découvertes"

2) Dossier "Sur les traces de Vincent Van Gogh: quelle aventure !"

3) Dossier "Lecture / Compréhension": bah, c'est ici même (un peu plus haut !)...

Le total est assez dense mais comme l'ouvrage porte bien son nom: "un été avec Van Gogh", j'ai pu m'amuser pour tenir les deux mois en question.

J'ai ciblé les difficultés de Théophile qui découlent directement de son autisme donc un travail important sur les expressions et la compréhension "fine" du texte a été privilégié. J'y ai parlé également d'alimentation parce que même si les repas de loustic ne sont guère variés, c'est bien qu'il sache ce que sont une entrée, un plat, un dessert (on ne sait jamais, ça peut se débloquer, il n'est pas interdit de rêver !). Le raisonnement a toute sa place et ce autour de deux arbres généalogiques avec des calculs à effectuer de dates, de durées...

On y parle également de guinguette, de peintres qui ont croisé la route de Van Gogh, des aïeux de Théophile qui seront prétexte à dictée (hum, hum...), de l'école d'autrefois, de la formation d'un orage, du décodage d'un message d'information (une affiche en fait), de la correspondance de Vincent et de Théo (le frère de Van Gogh pas le mien !), de comices agricoles et de littérature française, de champ lexical, du sens propre et du sens figuré, du 14 juillet et de la prise de la Bastille, de la fabrication de la limonade... et d'autres choses encore. Tout ça, dans le désordre (dans ce billet, pas dans le dossier)!

Avec le but ultime d'en proposer le plus possible et ...qu'il en reste un petit quelque chose...

Néanmoins pas de prise de tête non plus, l'intérêt premier est  bien de faire connaissance avec un peintre et d'avoir envie d'aller plus loin.


Prochaine étape donc: Pablo Picasso (dans la même collection que celui-ci). Pourtant quelque chose me dit que ce n'est pas gagné. "Ses "c'est bizarre les formes" me laissent à penser que la rigidité toute autistique va devoir être explosée au marteau piqueur (au moins) cette fois pour l'amener à apprécier. On verra...

Pas de photos du dossier (désolée mais ça ne rend rien), cliquez simplement sur les liens, vous aurez un aperçu du contenu...

Anne a offert ceci à son petit frère:


Il complète à merveille le dossier. Vous y découvrirez tout sur la lumière, la perception des couleurs, vous entrerez chez un marchand de couleurs... On y parle aussi de restauration de tableaux, d'impressionnisme, du métier de copiste, de la fabrication d'une toile, des  peintures (aujourd'hui mais également à l'époque de Léonard de Vinci !)...Tout, tout, tout, vous saurez tout !

Amusez-vous bien.

LaMaman

PS: des fautes ont pu être oubliées, merci de me les signaler (comme à chaque fois!).