Commençons en fanfare !

J'ai une collection impressionnante de cartons à la maison pour sieur Théophile et je dois dire qu'ils me sont très utiles. D'abord parce que junior les adore et ensuite que cela permet de faire mieux passer par le jeu des notions souvent rébarbatives mais néanmoins indispensables pour avancer.

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Jusque là, je les destinais plutôt à ses domaines de prédilection mais cette fois, même les maths bénéficient de leur stock de cartes.

Alors voici grosso modo le programme de primaire (voire un peu plus) résumé en 270 cartes réparties en 3 séries de cartes numérotées de 1 à 90 chacune (forcément!).

Pourquoi 90 cartes ? Simple: parce que c'est pile-poil le nombre de jetons d'un jeu de "Loto". Joyeuse façon de détourner un jeu bien connu à des fins purement "scolaires" (bouh, quel vilain mot !).

Petit aperçu :

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Le règle est simple:

Si la réponse est bonne, le jeton correspondant est mis de côté et ne sera pas réutilisé : on considèrera alors que la notion est Ok, "acquise", validée, tout ce que vous voulez...enfin que ça roule !

Si la réponse est fausse, le jeton sera remis dans le jeu et la carte pourra ainsi être réutilisée (une fois la notion revue). Nous étalons une partie sur plusieurs jours (pour éviter le gavage et la saturation qui s'ensuivraient) et les jetons non réutilisés sont mis dans une petite pochette en attendant la prochaine partie. Bien sûr, si vous jouez à 6 ou à 10, il y a de fortes chances que toutes les cartes soient épuisées en une seule journée ! 

Je ne vous propose aujourd'hui que les séries roses et jaunes qui ont été validées par Théophile. Attention, il s'agit de cartes élaborées pour un enfant autiste avec un vocabulaire et une syntaxe qui correspondent à son niveau. A vous de voir donc...

 - Série 1 (série rose) - cliquez simplement sur ce titre pour obtenir les cartes à télécharger

 

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Vous y trouverez les notions suivantes:

- Les mesures de temps / Les mesures de longueurs / Les mesures de masse / Les nombres / Les opérations / Les tables de multiplication

- Série 2 (série jaune) - cliquez simplement sur ce titre pour obtenir le téléchargement des cartes

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Vous y trouverez les notions suivantes:

Nombre entier ou nombre décimal ? - Nnombre décimal: le dixième, le centième, le millième - Arrondi d'un nombre entier - Arrondi d'un nombre décimal - Troncature d'un nombre décimal à l'unité , au dixième, au centième, au millième - Multiplier un nombre entier par 10, 100, ...  - Idem pour un nombre décimal - Mutiplier un nombre entier par 20, 30, ..., 200, 300... - Idem pour un nombre décimal - Zéro(s) utile(s) ou inutil(e) - Calcul sans prenthèses - Calcul avec parenthèses - La moitié et le double - Le tiers et le triple - Le quart et le quadruple - le cinquième et le quintuple - Les multiples de 2, de 3, de 5 et de 9.

Deux remarques:

a) Sur les planches de la série 2,  les cartes vont certainement vous apparaître comme "en désordre". Pas de panique, une fois imprimées, remettez-les dans l'ordre et comme par magie, tout sera parfaitement rangé ! C'est simplement que mon inspiration a un peu "vagabondé" ...

b) Les cartes portant sur les opérations sont simplissimes pour deux raisons:

1) parce que Théophile effectue des opérations monstrueuses sur un cahier et ce, tous les matins (c'est sa routine qui veut ça) alors je souhaitais que là, il distingue juste ce qui relevait du type d'opération à choisir et qu'il puisse effectuer les calculs "de tête". En effet, il n'aime pas utiliser la calculatrice bizarrement lui le pro de la "high-tech" et il ne s'est toujours pas résolu à utiliser un cahier ou une simple feuille de brouillon. Alors inclure de grosses opérations parmi les cartes aurait forcément ralenti le jeu et l'aurait rendu moins attractif,

2) ces cartes jouent un rôle de "renforçateur" (lisez cette page, , elle est tout à fait intéressante sur le sujet). Je sais que potentiellement il peut répondre à chacune des questions posées ainsi il est content de lui et moi, immédiatement après, je peux amorcer une notion plus difficile puisque loustic est dans sa phase "super estime de moi"... donc frais et dispo pour accueillir la vilaine épreuve que maman a préparée pour lui !

Mettre un enfant TED/TSA (ou avec un trouble cognitif quel qu'il soit) en échec n'est pas productif. Mais est-ce que dans le fond ceci n'est pas valable pour tous les enfants ?

Donc je vous proposerai bientôt la série "Géométrie" et probablement une quatrième reprenant les fractions, les comparaisons de nombres entiers et décimaux, les nombres relatifs et le calcul littéral. 

Bon courage.

LaMaman