Cette fois, c'est loustic le testeur. Alors deux jeux qui vraiment sortent du lot et qu'ici, tout le monde se dispute:

1) Camouflage "Pôle Nord" (Smart Games)  - de 6 à 99 ans

Simple dans son principe, il peut vite se transformer en casse-tête (même pour les plus grands).

Un plateau, des fiches (recto-verso) et sept pièces représentant chacune un poisson et un ours blanc ou un poissons seul ou un ours blanc seul. Si, si, c'est simplissime à comprendre...un peu dans le genre "Tangram".

A vous de faire en sorte que les poissons se retrouvent toujours dans l'eau et les ours sur la banquise. Logique !

4 niveaux: Junior, starter, expert et master. Ainsi toute la famille peut s'amuser.

Théophile a découvert ce jeu chez son orthophoniste, il peut y jouer pendant très longtemps et c'est vraiment de loin son préféré. 

Facile à transporter puisque les fiches et les pièces se glissent sous le plateau. Manque une petite poignée tout de même à mon goût... Plusieurs variantes existent (à voir sur le site officiel de SmartGames)

 

DSC07530

 

 

DSC07533

 DSC07531

2) Le IQ Fit (Smart Games) - à partir de 6 ans

Là, davantage de complexité mais un atout de taille: le format de la boîte de jeu est celui d'une petite "liseuse" type "Kindle" donc on peut aisément le transporter (y compris dans un cartable ou un sac à main).  Ainsi au lieu de pianoter bêtement sur son smartphone ou autre, on peut faire cogiter ses neurones. Cela dit il existe une version en ligne de chacun des jeux de la collection (payante).

Le principe est simple aussi: on vous propose dans le fascicule joint de placer quelques pièces (en 3D) sur le plateau (en 2D), à vous de compléter avec les pièces restantes et de boucher TOUS les petits trous ! Un peu prise de tête parfois...

Super efficace pour la concentration (j'ai testé) et terriblement addictif...

4 niveaux également identiques à ceux du jeu "Camouflage". Pratique pour les enfants: SmartGames utilise ces mêmes niveaux pour tous ses jeux.

DSC07534

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC07536

Au départ, je pensais les utiliser comme mise en route avant le "travail" du matin mais bien vite, Théophile se les est appropriés et y joue quand bon lui semble. 

Noël approche et vraiment je trouve que ce sont d'excellentes idées "cadeau". 

Si vous souhaitez davantage d'idées jeux, je vous conseille de vous rendre chez Elise et Clémence qui en ont testés pas mal déjà,, , et Ces jeux ne sont pas juste destinés à nos loustics autistes (même si ces trouvailles leur plaisent beaucoup et qu'elles nous facilitent le travail), la preuve, ici, on se les arrache !

Le prochain choisi par Théophile: "Les Murailles de Troie", présenté chez Elise justement.

Amusez-vous bien.

LaMaman