J'ai lu il y a quelques temps "Le mystère d'Edwin Drood" de Charles Dickens. Roman inachévé puisque l'auteur est mort en pleine écriture !

Ce soir sur ARTE, une adaptation filmée (en 2 parties) de ce chef-d'oeuvre sera diffusée à 20h50. 

Pour celles et ceux qui préfèreront le livre, je conseille cette version complétée par Paul Kinnet en 1956. Auteur de romans policiers, il avait lui-même traduit "Edwin Drood" sous le pseudo de Paul Maury. Cette traduction était introuvable depuis presque 50 ans, la voilà de nouveau disponible chez Archipoche...pour fêter le bicentenaire de la naissance de Dickens. 

DSC07609

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans cette lecture,continuons avec ceci:

 

Attention: pavé (1000 pages) !!! Une étrange histoire sur fond d'amitié et de rivalité entre Dickens et Wilkie Collins (célèbre auteur de romans à suspens). Coucou à la Grande en passant, fan de cet auteur et qu'elle m'a fait découvrir grâce à ça (vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est très bon !):

Juste un petit message personnel pour une jeune Lou qui lit également cette littérature que nous aimons beaucoup ici. Juste celui-ci (que je viens de terminer) et oh... un roman anglais drôle écrit par la mère du célèbre Anthony Trollope. "La veuve Barnaby" est un personnage haut en couleurs et...ridicule ! Lecture très réjouissante.

Voilà ! Bonne soirée à vous...

LaMaman