Le truc avec un autiste, c'est d'être le plus concis possible et de faire dans le visuel, ça, c'est indispensable. Donc, les petits cartons, c'est comme un kit de survie, c'est pratique et terriblement efficace (euh... un peu chronophage aussi pour la préparation mais bon, c'est le résultat qui compte !) . J'ai un moment pensé que nous pourrions nous en passer mais rapidement, le travail a été moins fluide, la mémorisation plus poussive. Une guidance parentale plus tard et le récit par la psychologue du cas d'un de ses patients pour lequel les schémas et autres fiches mémos étaient toujours indispensables à l'entrée au lycée m'ont vite confirmé que je n'en avais pas fini avec l'activité mise en forme, impression, découpage, collage, plastifiage... Les petits (et plus grands) cartons s'amoncellent dans tout un tas de boites mais il faut bien le reconnaître: c'est encore ce qui fonctionne le mieux !  

Pour reprendre notre conversation (ici), je vous propose de partager une série de fiches mémo de grammaire et de conjugaison. Elles servent soit d'introduction au manuel suivant, soit de révision. 

DSC08300

Les chapitres concernés sont : le nom, l'article, l'adjectif, le verbe et le pronom.

Certaines fiches ne paraîtront peut-être pas toujours très "académiques" dans leur contenu mais elles pourront néanmoins être utilisées par des enfants même non-autistes. Le style est épuré et le contenu réduit à l'essentiel. L'autiste aime ça, c'est la condition sine qua non pour une bonne mémorisation (et éviter le découragement ou les ruptures d'attention par la même occasion !). Elles sont laissées à disposition pour consultation aussi longtemps que nécessaire même pour faire les exercices d'entraînement. Je ne les range que lorsque Théophile dit "OK, c'est bon !". Je suis alors certaine que tout s'est mis en place dans son cerveau d'autiste et que, en toute logique, il n'y aura pas nécessité d'y revenir.

C'est parti !

- Le nom:

DSC08392

Contenu : cliquez directement sur la (ou les fiches) qui vous intéresse(nt)

Fiche Mémo Pochette 

Fiches 1 et 2 : reconnaître un nom - nom propre et nom commun 

Fiches 3 et 4 : le genre et le nombre du nom 

Fiche 5 : Les fonctions du nom

 

- L'article:

DSC08393

Contenu:

Là, juste la pochette Mémo que vous pouvez remplir si le coeur vous en dit !

Fiche Pochette Mémo

 

Le verbe:

DSC08396

Contenu: 

Fiche Mémo Pochette

Fiches 1 et 2 : Le verbe à l'infinitif et le verbe conjugué - Les moments de l'action - passé / présent / futur

Fiche 3 : Les groupes de verbes

Fiche 4 : Les temps du passé - L'imparfait

Fiche 5 : Le temps du présent

Fiche 6 : Le temps du futur

Etiquettes Révision

Ces étiquettes regroupent plusieurs notions: groupes des verbes, temps, pronoms personnels... Elles sont disposées dans trois corbeilles et Théophile tire au sort une étiquette dans chaque corbeille. Il doit d'abord identifier le groupe auquel appartient le verbe tiré dans la première corbeille puis le conjuguer à la personne et au temps indiqués (tirés au sort également et successivement dans les deux corbeilles suivantes). Cette activité est aussi possible par écrit mais en manipulant, c'est tout de suite plus ludique et...rapide (Théophile travaille toujours la rapidité d'exécution, c'est une sorte de deux en un). Et il a ainsi sa série de 15 verbes quotidiennement.

 

Le pronom :

 

DSC08398

DSC08400

 

Contenu:

Fiche mémo Pochette

Fiches 1 et 2 : Le pronom personnel - le pronom démonstratif

Fiche 3 : le pronom possessif

Etiquettes révision- Planche 1

Etiquettes révision - Planche 2

Les étiquettes (photo n°2) sont rangées dans des petites pochettes fabriquées avec du papier renforcé. Rien de bien méchant, c'est très rapide à faire...

A bientôt.

LaMaman

Rappel: les fichiers sont, quant à eux, disponibles si vous en faites la demande par mail (via la rubrique "contactez l'auteur"). A ceux qui les ont déjà réclamés, je le fais très vite !