Pendant la dernière séance d'orthophonie et alors que je patientais dans la salle d'attente, j'ai pu observer un petit garçon en tous points semblable à Théophile au même âge. Même "destructuration" du langage, même persistance sur certains mots ou certaines phrases, même vocabulaire (plus que limité) et beaucoup d'onomatopées.

Il devait avoir cinq ans et j'ai pensé que de temps en temps, il était bien que le hasard nous remette en mémoire quelques évènements du passé, juste histoire de mesurer le chemin parcouru.

On oublie...c'est terrible mais vrai ! Là, c'était comme replonger à l'époque où je me posais vraiment la question de savoir si notre fils parlerait "normalement" un jour, je veux dire de manière simplement intelligible.

La réponse est oui aujourd'hui, j'ai donc intérieurement souhaité beaucoup de courage à ce petit garçon ainsi qu'à sa maman.

Même s'il reste des approximations (mauvais choix des pronoms ou articles dans la conversation précisément, ou utilisation parfois "originales" des conjugaisons - jamais à l'écrit, par contre), globalement le plus gros est fait. Je ne parle pas ici de théorie de l'esprit, de compréhension fine (où là, il en a encore pour quelques années), juste de syntaxe.

Alors j'ai retrouvé un fascicule oublié dans le bazar d'une des grandes soeurs, très bien fait que j'ai remis en forme et qui m'a semblé approprié aux difficultés de Théophile. Il correspond au Niveau B2 du cadre européen commun de référence (ou niveaux A5 et A6 du DELF).

DSC08748

 

Les descriptif précise : "L'organisation de l'ouvrage vise à aider l'apprenant à développer des compétences lingusitiques et communicatives autour d'un thème lexical spécifique (...). Les activités proposées sont variées et exploitent des typologies d'exercices connues des apprenants: exercices de réécriture, de mise en relation, de remise en ordre, QCM..."

450 exercices (certains oraux - CD inclus) - 11 dossier thématiques:

- La société des spectacles

- Famille...tout se complique

- Les arts visuels

- Sciences et technologies

- Les relations interpersonnelles (on y parle beaucoup des émotions et des sentiments. Très bien pour l'autiste !)

- Chacun chez soi

- Les citadins et les ruraux

- Le tourisme

- La société française (un peu pointu mais intéressant)

- Médias, politique & Co (d'actualité !)

- Littérature

On peut évidemment répondre directement sur le fascicule mais j'ai choisi de le remettre en forme (Théophile écrit TRES gros encore, il lui faut de la place...).

Je ne le conseillerais pas à des enfants de niveau classes primaires mais plutôt fin de collège (voire début de lycée).

174 pages - 19,10€ - Editions CLE international - ISBN: 9782090335590

LaMaman

PS: si vous souhaitez le fichier remis en forme, contactez-moi par mail. Attention, il est nécessaire tout de même d'acheter le fichier pour avoir le CD !