Deux aides à la lecture :

- Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur d'Harper Lee (déjà présenté dans un précédent billet)

- Les Raisins de la colère de John Steinbeck

      

DSC08817

 

1) Les Raisins de la colère (John Steinbeck - 1939) :

Petit résumé : Nous sommes dans les années 30. Les fermiers des Etats de l'Oklahoma et de l'Arkansas (entre autres) se trouvent contraints de quitter leurs terres. La famille Joad fait partie de ces émigrés lancés sur les routes à la recherche de la terre promise quelque part sur la côte ouest. Récit de ce voyage et des désillusions de toute une communauté de déracinés soumise à la pauvreté.

Bon moyen d'aborder les thèmes suivants : la vie de Steinbeck / les vagues d'émigration aux Etats-Unis / le Dust Bowl / la Grande dépression / le New Deal / la vie de Dorothea Lange...

Alors que nous n'avions prévu qu'un fascicule et des cartes pour le premier livre, là, nous avons étoffé un peu le contenu.

Ainsi cette aide à la lecture comprend : (cliquez sur les mots soulignés)

- un fascicule

DSC08823

- des cartes "question-réponse":   Planche 1  -  Planche 2  -  Planche 3  -  carte de pointage

DSC08824

 

- un jeu des 7 familles sur les Etats-Unis

  + la liste des familles

DSC08831

- un jeu de 7 familles sur les peintres des années 30

  + la liste des familles

En fait, il y a 11 familles à télécharger (le choix a été trop difficile, j'ai tout gardé !)

DSC08833

 

- un jeu de cartes type "memory" (qui reprend les célèbres clichés de Dorothea Lange). Il y a au total 60 cartes...

DSC08834

Il est intéressant de poursuivre cette étude par le visionnage de l'adaptation cinématographique et par quelques chansons (sur YouTube) qui évoquent le phénomène impressionnant et dévastateur qu'a été le Dust Bowl.

Les Raisins de la colère    Résultat de recherche d'images pour "woody guthrie dust bowl ballads"   Résultat de recherche d'images pour "tom joad bruce springsteen"  Résultat de recherche d'images pour "dust bowl bonamassa"

 

Beucoup d'autres supports et sources sur cet ouvrage en PDF sur le net aussi mais trop long d'en faire la liste...A vous de jouer !

Intéressant aussi cet article sur Le Monde qui évoque le "Tour des Etats-Unis de John Steinbeck" avant sa mort. Regard (très) critique sur une Amérique qui a vendu son âme au diable selon lui. Ce périple a donné lieu à l'écriture d'un livre en forme de road movie : "Voyage avec Charley" (Charley, c'est son chien !).

Voyage avec Charley

Ce voyage a également été retracé dans un très bon reportage d'Arte (dans la série "Le Grand Tour des littératures") en avril dernier mais il n'est plus disponible même en replay donc...tant pis. Si vous le retrouvez, dites-le nous !

 

2) Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur (Harper Lee - 1960)

 

DSC08836

 

Un précédent billet a été consacré à cet ouvrage. Il est ici. Vous y trouverez le résumé.

Je remets les liens tout de même : (cliquez sur les mots soulignés)

- le fascicule 

- Les cartes (71 en tout corrigées par Théophile) : Planche 1  -  Planche 2  -  Planche 3  -  Planche 4

- La carte de pointage

- Le questionnaire (QCM)

Pour finir, je voudrais conseiller ce livre (pour les parents, il est trop dense et trop épais pour être lu par des plus jeunes) :

C'est un excellent prolongement au livre d'Harper Lee. La ségrégation raciale est la trame de ce roman écrit par Richard Powers (qui a fait des études de physique, de littérature et qui est lui-même compositeur de musique). Mais pas que : viennent s'y ajouter l'esclavage, la Première Guerre mondiale puis la Seconde, l'Holocauste, la bombe H et...la musique omniprésente (tous les genres musicaux, c'est foisonnant d'artistes, de styles...Ayez YouTube à portée de mains !).

Résumé: Délia est noire, David est blanc. Elle est une passionnée de musique et chanteuse, lui un émigré juif allemand fuyant la barbarie nazie, physicien génial et torturé et...passionné également de musique. Cette musique qui va les réunir. Mais quel avenir pour un couple "mixte" dans les années 30 ? Lui devra faire passer sa femme pour la nounou de ses propres enfants et éviter ainsi le tabassage voire le lynchage, d'usage à cette époque même en pleine rue. Elle devra affronter la suspicion de ses parents qui doutent (légitimement compte tenu des évènements du moment) de la pérennité de cette union.

Naîtront trois enfants et c'est le second Joseph qui retrace cette vie emplie de musique et de questionnements sur les notions de couleurs, d'égalité, de "à qui appartient la musique selon qu'elle est blanche ou noire" et aussi avec cette ultime interrogation : un monde sans distinction de couleurs est-il possible (d'actualité donc) ?  Son frère Jonah deviendra chanteur lyrique, lui sera pianiste de concert et leur petite soeur Ruth rejoindra les Black Panthers et la clandestinité. On suivra la famille jusque dans les années 80.

Leur vie sera une lutte permanente contre la violence et les préjugés (même entre noirs !). La fin est tragique, on s'en doute. Des longueurs, certes (c'est le style Powers qui veut ca) mais ça reste passionnant et instructif.

Editions 10/18 - 1046 pages 

Si vous souhaitez mieux connaître Richard Powers, vous pouvez l'écouter ici : Le grand entretien - France Inter

Pour finir, deux petits bonus :

Nobody Knows The Trouble I've Seen - Wynton Marsalis Quintet with Lucky Peterson

Gregory Porter - Holding On (1 mic 1 take)

 

Nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous (*).

Bonnes lectures.

LaMaman 

(*) Nous vous souhaitons d'abord de bonnes vacances. Nous allons faire une pause nous aussi...A bientôt.