Un autiste avec un trouble du langage n'aime pas les longs discours. Je ne compte pas les heures où j'ai dû parler dans le vide, claquer des doigts pour le rappeler, calculer la durée maximum de concentration chez lui (dans les 10 secondes au départ - pas facile de faire passer une idée, une consigne, une règle en si peu de temps !). L'inonder de mots, de supports n'était pas une bonne idée donc... En plus je m'appliquais à la mise en page des fichiers avec dessins amusants et photos rigolotes si bien que je retrouvais souvent mon Théophile en train de sourire en se remémorant les illustrations qu'il avait vues une heure plus tôt (parfois même le lendemain, il en riait encore !). Alors le système des cartons, fiches résolvait le problème. Allez, zou...plus de fioritures. Allons à l'essentiel !

Résultat de recherche d'images pour "plein de papier"

Je n'avais jamais été une adepte des fiches avec les filles de la maison et pour tout dire, le besoin n'était pas aussi évident qu'avec notre autiste. 

Disons que j'y suis venue lentement mais sûrement. Et même si j'ai rapidement trouvé que "fabriquer" des fiches est très chronophage, je me suis prise au jeu tellement j'ai vu l'intérêt de le faire travailler avec des supports clairs et concis (et facilement manipulables surtout).

Alors on croule sous les fiches, cartons... Français, histoire, mathématiques, tout y passe (et surtout les jeux des 7 familles qu'il m'amuse vraiment de penser puis de fabriquer).

DSC08999

Souvenez-vous, j'ai fait il y a quelques mois la pub de ce manuel de vocabulaire principalement et avec lequel nous avons beaucoup travaillé. Théophile a beaucoup progressé grâce à cet ouvrage et s'est constitué un répertoire lexical plus varié :

J'avais remis en forme l'ouvrage sous la forme d'un fichier relié format A4. C'était bien, c'était beau mais difficilement réutilisable (à moins de réimprimer sans cesse des pages - pas très écologique).

Alors comme je continuais la collection, j'ai décidé de présenter différemment à Théophile les manuels suivants. Et 427 fiches plus tard... (la boîte à 2€33n'est pas pleine mais d'autres fiches viendront la compléter) :

DSC09004

Avantages: 1/ Théophile n'écrit pas (écrire n'est pas ce qu'il préfère en bon dyspraxique qu'il est), 2/ c'est rapide (pas d'ennui et bien moins de ruptures d'attention). 3/ s'il chute sur un exercice, je mets la fiche de côté et je lui représente plusieurs jours après. 4/ on peut recommencer encore et encore... Il aime ça, on le sait. Donc il est content.

J'ai juste supprimé les exemples parce que sinon il ne prend pas la peine de lire la consigne !  Trop facile donc...

DSC09006

DSC09007

DSC09008

Les 15 thèmes de ce fichier sont très variés et toujours aussi intéressants :

Dans la nature  /  Décrire une personne  /  Voir ses amis  /  Décrire un objet  /  L'histoire d'une vie  /  Les problèmes domestiques  /  Les études  /  L'actualité  /  Les médias  /  Les sentiments  /  L'opinion  /  La vie citoyenne  /  Le monde de l'entreprise  /  Le monde des machines  /  La vie culturelle.

Alors même si Théophile n'entend rien à la grammaire et à la conjugaison, j'ai découvert que des fichiers existaient dans la même collection. Je me suis dit...pourquoi pas ? Un miracle est toujours possible !!!

  Conjugaison 450 exercices - Niveau intermédiaire - Cahier d'exercices

Je vais garder la formule "fiches" pour ces manuels bien sûr.

LaMaman

PS: Je peux partager ces fiches. Contactez moi via la rubrique "Contactez l'auteur" à la condition que...vous vous procuriez le manuel. Pensons aux auteurs !