Les mathématiques n'étaient pas un domaine que nous avions choisi de privilégier. Trop d'autres choses à travailler plus prioritaires.

Apprendre à compter et à calculer, c'était déjà bien et ça n'a pas été facile au départ. Jusqu'au moment où des exercices à répétition sur les nombres décimaux (trouvés sur le site du Petit Roi et très bien faits) m'ont laissé entrevoir que peut-être Théophile était fin prêt pour la grande aventure mathématiques.

Les choses se sont accélérées et même si bizarrement la géométrie reste un point douloureux (il a pourtant toujours d'excellents résultats aux tests de QI pour tout ce qui est "spatial", les consignes, règles et autres le dépassent toujours. Les mémoriser, c'est bien, les comprendre et savoir les utiliser à bon escient en est une autre), tout le reste passe (pas sans crispation non plus parfois mais on y arrive).

Je peux depuis quelques temps le faire travailler sur des supports directement piochés sur le net (et ce n'est pas ce qui manque !). Auparavant, je devais tout remettre en forme et imprimer des exercices présentés en gros caractères et décomposés pour faciliter la compréhension. Très chronophage mais ça n'a pas été inutile...

Du coup, nous travaillons à partir de sites très progressifs, très clairs et qui affichent des tonnes d'exercices sur un même thème : l'autiste aime la répétition, on le sait. Ces sites sont donc pour nous une vraie manne. Les voici :

- Le site MATHS FICHES LIBRES : c'est un site canadien. Pas de grosses différences sauf peut-être sur les fractions et encore... Toutes les fiches sont proposées au format PDF, imprimables et corrigées. Elles proposent une présentation très aérée, Théophile a apprécié. Tous niveaux (même si pas franchement détaillés mais très progressifs). Calculs en tous genres toutes opérations, apprentissage de l'heure, convertisseur d'unités, sudoku, calcul mental et même des activités pour les jours fériés (enfin canadiens !). 

Résultat de recherche d'images pour "maths fiches libres"     

- Le site TOUPTY.COM : Site français complet et vraiment clair. Fichiers en PDF également . C'est de loin notre préféré, Théophile a beaucoup travaillé avec. Vous y trouverez également du français, des jeux de mémoires, de logiques, des coloriages pour les plus jeunes...

Résultat de recherche d'images pour "toupty maths"

- Le site MATHOVORE : (anciennement Mathenpoche, si j'ai bien compris) Celui sur lequel nous travaillons en ce moment. Tous niveaux collège et lycée (avec des révisions de Brevet et bac S). Des exercices en pagaille, des QCM, des contrôles, des tests de logique... Fiches en PDF également. Seul hic : il faudra vous inscrire (avec adresse mail) pour accéder aux corrigés. Mais vos données ne seront pas divulguées ni vendues.

Résultat de recherche d'images pour "mathovore"

Ici, nous avons arrêté l'achat de manuels toujours plus chers d'année en année. Nous n'utilisons que des sites gratuits comme ceux présentés ici. D'autant que je ne peux pas dire : "Théophile a tel niveau" ou "Théophile est en classe de...". C'est très variable selon les matières ou les domaines donc j'ai besoin de supports variés, clairs et tous niveaux. Les manuels scolaires font toujours référence à une classe. Inutiles donc pour nous.

Contre toute attente, grâce à ces sites, Théophile est aujourd'hui capable de développer, factoriser des expressions littérales, résoudre des équations et inéquations, effectuer des calculs complexes avec des fractions à simplifier et même à résoudre des systèmes d'équations du premier degré à 2 inconnues. C'est encourageant pour la suite et ça démontre l'efficacité de ces sites (certains proposent même des fiches de cours). Et cerise sur le gâteau, il a du coup fait beaucoup de progrès dans beaucoup d'autres matières en développant sa logique et sa compréhension (même si dans ces domaines, il reste beaucoup à faire).

Alors après, une leçon de maths avec un autiste, c'est toujours plus long : il faut faire avec le tripotage des cheveux (que nous mettrons sur le compte de l'autostimulation...habituelle en état de stress), les ruptures d'attention (on se repasse une histoire drôle en boucle dans sa tête, on réfléchit à ses pronostics de fin de semaine pour son Loto sportif - j'en reparlerai, une bonne trouvaille encore !). Bref, tout ça prend du temps et difficile de compter, de réfléchir, de se coiffer, de prévoir...tout ça en même temps. Zen attitude de rigueur !!!

Bon courage. LaMaman