Certains.es d'entre vous ont réclamé des photos. Pas simple de faire le tri et nous n'avons pas toujours le réflexe de partir avec un appareil. Il m'arrive souvent de trouver que le résultat est bien décevant en comparaison de ce que nous voyons.

Mais en voici quelques unes. Alors autant le dire...Théophile se plait ici. C'est un magnifique terrain de jeu pour lui et en plus, c'est très peu peuplé (!) donc ça l'arrange bien.

280 000 habitants permaments et recensés (plus en hiver et en été évidemment, c'est une région très touristique, vous l'aurez compris). C'est un des départements les moins peuplé de France (75e rang). Les secteurs d'activités principaux sont le tourisme, l'exploitation forestière, la lunetterie (enfin plus de fabrication qui a été délocalisée à l'autre bout du monde, du design donc principalement) et l'horlogerie. Ici si vous demandez aux gens ce qu'ils font, ils ont rarement une seule activité : moniteur de ski et/ou un peu de bois et/ou du gîte, vous diront-ils.

C'est une région à visiter, c'est sans doute une des plus belles et des plus authentiques. Si vous aimez marcher (l'été), skier (l'hiver) et respirer un air pur, c'est ici qu'il faut venir. Si vous êtes en IEF, choissisez le mois de juin (début juin), c'est magnifique et rempli de parfums. Si vous aimez manger (beaucoup et bien manger, je veux dire), c'est ici que ça se passe aussi (un petit dosage de votre cholestérol avant de partir ne sera pas du luxe ; entre fromages et charcuteries, vous risquez de faire exploser le compteur au retour). Se loger est facile : chaque particulier a "son gîte", source de revenus non négligeables. L'autochtone est gentil (majoritairement) et discret. 

Alors Théophile dans tout ça ? Il mène sa petite vie tranquille, travaille, marche, rame, skie et il n'a pas le sentiment ici qu'on le regarde "bizarrement" (bon, à la fois, vous pouvez tracer sur des km sans voir âme qui vive, pratique pour lui). Mais on veille parce que quand il lui faudra retourner en ville...le choc risque d'être rude et on n'a pas travaillé toutes ces années pour en faire un ermite !!!

Voici donc quelques photos...

DSC09128

Théophile habite quelque part là, en pleine nature ! 

DSC09135

DSC09164

DSC09174

DSC09208

DSC09215

 

Là, il est perdu...(enfin on est perdus !).   

DSC09218

 DSC09220

DSC09295

DSC09288

DSC09176

DSC09236

 

Avec une Grande, c'est mieux encore !

Il n'attend plus que ça maintenant :

DSC08996

 Il y a des villes aussi et des maisons donc mais ce sera pour une prochaine fois. 

Une adresse pour loger, ici.  Il y en a plein d'autres sur le Haut-Jura (site des Gîtes de France) mais c'est notre coup de coeur. La Citadelle comprend un ensemble de 5 gîtes tous très confortables. Les propriétaires sont charmants et disponibles. La renardière reste notre "home" provisoire préféré (durant nos périgrinations)...

A bientôt peut-être.

Lamaman