Shakespeare écrivait :"La poésie est cette musique que tout homme porte en soi", Goethe affirmait qu' "On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie", Victor Hugo : "La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout" et Jacques Prévert :"La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie.»

Quand on lit ça, on se dit que forcément : elle est juste in-dis-pen-sable !!! 

Mais je n'ai pas toujours pensé cela. Elle nous oblige à un "lâcher-prise" plus ou moins aisé selon l'individu, son histoire, sa rencontre plus ou moins précoce avec les vers : dans la famille, le graal sûrement, à l'école si on a eu la chance de se voir proposer de la poésie par un.e passionné.e et pas seulement "en vue de l'examen". Moi, j'ai eu un collègue qui lorsqu'il s'ennuyait au travail déclamait du Alfred de Vigny ! Autant dire qu'Alfred est devenu un "classique" pour moi. Bon, ce n'est toujours pas ma tasse de thé mais c'était joli quand même et ça faisait passer le temps.

Alors j'ai envie de faire découvrir la poésie à Théophile. Compliqué...on est tout dans l'implicite, la métaphore. Je prends des risques ! Mais fortuitement, la télévision m'est venue en aide ; et oui, même si Théophile n'est pas un gros consommateur, il a ses incontournables : Docteur Quinn, femme médecin ou encore La petite maison dans la prairie. Alors avec quatre enfants et après maintes rediffusions, je ne les regarde plus que d'un oeil critique et d'une oreille distraite. Mais on y parle aussi de Walt Whitman et de John Keats, entre autres. Alors j'ai embrayé doucement...et introduit Keats à la maison l'air de rien !

DSC08718

 Une chose de beauté est une joie éternelle ; 

Son charme s’accroît ; jamais elle ne 

Rentrera dans le néant ; toujours au contraire elle nous assurera 

Une retraite paisible, un sommeil 

Plein de doux rêves, la santé, une respiration égale

(Extrait de Endymion. John Keats - 1818)

Comme chaque fois, j'aime introduire un auteur par la biais de sa vie personnelle. Pour Whitmann, son amour de la Nature a jalonné toute sa vie (avec son célèbre Le corps électrique). Quant à Keats (avec son non moins célèbre Endymion), son amour pour Fanny Brawne ne peut que ravir un jeune homme comme Théophile. Alors le problème c'est la traduction qui trahit toujours un peu le propos et la musique des vers mais Théophile n'est pas encore mloin d'être bilingue alors on se contentra des bonnes traductions suivantes :

   

Là, je joue gros ; soit c'est une révélation pour lui, soit je me fais blacbouler purement et simplement. Mais les personnages lui plaisent bien (de ce qu'il en a vu) alors tentons. Il a ses lectures mais je lui en suggère d'autres dans un autre genre et jusque là, il a toujours accepté de les lire. Ce sont en général des romans. Alors la poésie, pourquoi pas ?

     Résultat de recherche d'images pour "amazon le coeur est un chasseur solitaire" Résultat de recherche d'images pour "amazon une journée avec monsieur jules"  Résultat de recherche d'images pour "amazon le lys de brooklyn" 

Il est en train de lire Le Lys de Booklyn, il adore ! Alors pourquoi des romans ? Parce que...

"Divers travaux de recherche récents montrent que loin d'être un moyen d'échapper au quotidien, lire des romans peut améliorer nos habiletés sociales en nous aidant à mieux comprendre autrui. Entrer dans les mondes imaginaires des romans améliore notre empathie et notre capacité à adopter le point de vue d'autrui. Cela peut même faire évoluer notre personnalité. Ainsi, si se laisser happer par un livre peut paraître un acte solitaire, c'est en fait un exercice d'interaction avec nos semblables." (Source : Cerveau&Psycho - 26/04/2012. Cliquez ici pour l'article complet

Et déjà depuis ces lectures, j'entrevois un meilleur décodage des sentiments et émotions. Alors on va continuer. Le prochain sera celui là (avec probablement des cartes et fascicule comme pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Les raisins de la colère dont vous pouvez retrouver les contenus ici):

Résultat de recherche d'images pour "la voleuse de livres amazon"       Résultat de recherche d'images pour "la voleuse de livres amazon"

Et puis de toute façon...si on n'essaye pas, hein ? 

A bientôt. LaMaman