Alors cette année, il a été sympa, il ne nous a pas saoulés avec sa liste de Noël comme les années précédentes. Il a attendu que la MDPH rende sa décision (au bout de 5 mois et qui à notre demande de libéral a suggéré CMP* ! Je confirme : la France a bien 50 ans de retard en matière d'autisme, nous venons de tester. Mais on nous suit quand même...c'était juste une suggestion).

On peut donc sauver Noël même si son esprit a cruellement manqué. Trop préoccupés pour décorer (on n'a même pas choisi le sapin encore, il faut dire qu'il y en a tout autour de nous ici, on les voit toute l'année alors...), étudier les listes de cadeaux (bizarrement, cette année, personne n'avait besoin de rien), trouver "the" cadeau ou même le papier à mettre autour (globalement, dans les boutiques ici, il a toujours l'air de sortir de stocks des années 80) et il faut toujours prendre la voiture pour la moindre bricole et...il neige depuis mi-décembre !

Résultat de recherche d'images pour "paysage enneigé jura"

Alors oui, on peut le dire : l'Administration nous a bien pourri la fête et j'ai comme dans l'idée que ce sera désormais notre pitance. Néanmoins, c'est quand même le moment de se retrouver. Les filles vont rentrer et elles sont contentes de savoir que la neige est au rendez-vous. 

Alors notre ado autiste dans tout ça ? Bah, il attend ses CPC (Cours par correspondance). Si, si ! C'est la seule solution que nous avons trouvée pour contenter la MDPH qui s'acharne à nous réclamer un bilan scolaire pour Théophile. S'il y avait quelque chose de totalement incongru à demander, il me semble que c'est bien celle-ci. L'autiste a besoin de "sur-mesure". En 20 ans d'école à la maison et des débuts en CPC (nous les avons tous essayés, je pense), je ne crois pas que ce soit très approprié à un profil autistique comme celui de Théophile. Mais on va essayer, on peut avoir une bonne surprise à l'arrivée, qui sait ? Lui, il trépigne même, il en a parlé à son orthophoniste, c'est dire que c'est important pour lui. Vous aurez compris que je ne suis pas aussi enthousiaste mais s'il est content...

Pour sa liste, elle est assez classique : des livres, un DVD sur l'épopée des Bleus...et encore, il a eu bien du mal à trouver ces quelques idées. Il veut, je crois, juste un Noël "tranquille" en famille au milieu des sapins et tout blanc. Voeux exaucés donc. 

Résultat de recherche d'images pour "cadeaux simples"

A son orthophoniste qui lui demandait pourquoi il se plaisait ici, il a répondu :"...parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde, que les paysages sont magnifiques et que je peux faire de belles balades en pleine nature et du ski ". Une vie toute simple qui lui convient donc. Je lui ai rappelé que s'il souhaitait faire des études supérieures, il devrait probablement quitter ce "nid douillet". Il m'a expliqué que ce n'était pas grave, qu'il irait à la fac "en ville" et qu'il viendrait ici ou dans les Alpes pour se ressourcer. Beau programme !

Pour le moment, c'est la course... J'ai un peu le sentiment de "bricoler" mais il est utile pour nous que ce Noël soit un moment de répit après cette année qui n'a pas été simple. Nous profitons des beaux paysages enneigés et Théophile attend ses soeurs avec impatience.

Nous profitons de ce billet pour vous souhaiter à vous toutes et tous de très bonnes fêtes en famille et/ou entre amis en ville, aux champs ou...en montagne. Nous vous remercions églament de nous suivre et d'échanger. C'est toujours très agréable.

Alors nous vous disons...à l'année prochaine !!!

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noël"

A bientôt.

LaMaman

(*) CMP : Centre médico-psychologique