Alors nous ne nous sommes pas remis tout à fait encore au travail. En effet, la journée va démarrer par une activité "déblayage" des quelques 20 centimètres de neige qui sont tombés cette nuit (la saison redémarre elle aussi ; ça déneige partout dans le secteur). Contrairement à l'année 2017-2018, nous avons passé les fêtes sans neige ; quelques centimètres par-ci par-là mais rien de bien méchant. Un rayon de soleil et il n'y paraissait plus. Dommage pour les touristes qui ont dû se replier sur une mini piste de ski copieusement arrosée de neige artificielle et une piste de ski nordique bichonnée par les dameurs à 1300m d'altitude. La route forestière qui y conduisait ressemblait parfois à une autoroute et pourtant pas facile d'y faire se croiser deux voitures. La poudreuse rend fou !

DSC09392

Mais ce matin, changement de météo. Quelques photos (un peu bleutées, il fait un temps cracra-brumeux) :

DSC09407 DSC09408

La boulangère a dit : "Si vous avez passé l'hiver dernier, c'est bon, vous pouvez rester !". Donc petit récapitulatif des derniers chiffres de la mairie du village pour l'hiver 2107-2018 :

- la hauteur de neige cumulée sur la commune a été de 447cm,

- la hauteur maximun atteinte en une chute a été de 95cm (le 30/12/2017 précisément, joyeux Noël !),

- il y a eu 142 jours de neige (attendez, je compte sur mes petits doigts...ça fait environ 5 mois, comme au Canada - en moyenne),

- il y a eu 48 chutes de neige,

- et la nuit du 28/02/2018 a été la plus froide, il a fait -18° !!!

On pensait que cette année nous épargnerait un peu (même si les réflexes reviennent vite : ne pas laisser la neige s'accumuler trop, bien se couvrir, charger les chaînes dans le coffre de la voiture, prévoir des réserves dans les placards, ne pas râler parce que la 4G devient poussive, et avoir fait le plein chez le libraire...). En partie, elle l'a fait : la neige est plus tardive.

Mais aujourd'hui, on dirait que les affaires reprennent. Théophile est équipé pour aller chercher du bois entreposé dans la cabane et je vais prévoir un passage avec ma pelle magique (enfin pas si magique que ça, c'est dur et c'est long quand même) pour que Le Papa puisse accéder à la maison ce soir en rentrant du travail. Le chasse-neige prend un malin plaisir à construire un mur devant chez nous (Bon là, il est 17h, il y a 25cm de neige, j'abandonne !). 

Sinon le plan d'attaque pour 2019 est prêt. Après les périodes super-neige (voir chiffres plus haut), acclimatation (avec une impression bizarre de cinquième dimension souvent), MDPH (très anxiogène), on se dit que forcément 2019 sera moins traître. Je remercie au passage le journaliste de FranceInfo qui citait ce matin Jacques Chirac - égal à lui-même - et qui disait fort justement :"Les emmerdements volent toujours en escadrille." Il ne croyait pas si bien dire !

Pour le moment et avant d'exposer notre fameux plan, nous allons présentement vaquer à nos occupations hivernales. Et une fois que nos petits doigts de pieds et de mains seront tout gelés, nous apprécierons notre kit de survie :

DSC09401

Je n'ai pas mis les chocolats de Noël - et autres sucreries qui consolent - sur le poèle pour la photo.

On comprendra pourquoi mais ça fait partie du kit !

Bonne journée à vous.

LaMaman