Théophile ne manquerait pour rien au monde son émission radiophonique de 12h45, c'est un rituel donc. Je veux parler du "Jeu des 1000 euros" sur France Inter. D'ailleurs le Père Noël lui a laissé au pied du sapin la boîte "anniversaire" :

En dehors du fait que la description du jeu ne fait pas état de ce que cette jolie boîte toute dorée est à moitié vide (mais comme ça elle peut complêtée par la première version), c'est sans conteste le jeu qui a le plus déchaîné les foules ici durant les vacances !

Donc hier midi, comme chaque jour de la semaine, on s'y colle. Précision : le mercredi, c'est un spécial "Jeunes". Collège, lycée donc.

J'ai lu un billet sur le blog de Isa Lise sur les clichés qui circulent à propos des familles non-scolarisantes (cliquez ici) : familles cathos, familles bobos, familles laxistes, familles irresponsables...Tout est bon ! Alors quand on décide de descolariser ses enfants, mieux vaut se blinder. Je ne compte pas les fois où j'ai dû répondre à la question :"Et...ça marche au moins ?". Il n'est pas rare d'avoir envie de clouer le bec aux bien-pensants mais à la longue, on se lasse puis on finit par ignorer et même par en sourire.

Hier il est arrivé un fait exceptionnel dans le jeu : un des candidat était une jeune fille qui fait l'école à la maison (niveau seconde). Le second candidat était scolarisé en classe de seconde également dans un lycée du coin. Ce qui pour une fois permettait de "comparer" la culture d'un jeune scolarisé et celle d'un autre descolarisé. Mais surtout cette émission prouve que les deux formes d'instruction peuvent ne pas forcément s'opposer mais se compléter et donc parfaitement cohabiter. C'était déjà le mérite de l'émission de démontrer que descolarisation ne rime pas avec inculture !

Résultat de recherche d'images pour "jeu des 1000 euros france inter 9 janvier 2019"

Cliquez ici !

Pour la question finale, soyons indulgents (d'autant qu'il est très rare que des jeunes parviennent jusqu'au SuperBanco ou qu'ils choisissent de s'y frotter s'ils parviennent à ce stade du jeu). Le calcul mental chez soi n'a rien à voir avec le calcul mental en un temps imparti devant un public...Mais le raisonnement était bon ! 

Quant aux activités de l'un et de l'autre, à leur aisance, je vous laisse juge...

Amusez-vous bien !

LaMaman