J'ai déjà publié plusieurs billets sur notre "Théophile sans filtres" et sa capacité à se montrer cash, blessant - bien involontairement le plus souvent - lorsqu'il est confronté à des situations sociales qui le mettent mal à l'aise (nous sommes actuellement en train d'en gérer une et pas des plus faciles) ou qu'il ne parvient pas à décoder.

On m'a signalé des vidéos très bien faites qui proposent (ou proposeront. Présentement, pour la Saison 1, seuls deux épisodes sont disponibles) des "remédiations" afin d'apprendre aux autistes mais également aux non-autistes à adapter (dans l'idéal) leurs comportements respectifs selon les situations. Cette web série se veut "ludique et pédagogique" et vise "à aider les enfants extra-ordinaires à comprendre nos codes sociaux". Pari tenu !

Résultat de recherche d'images pour "tout s'arrange la web série"

Pour consulter le site et tout savoir sur le projet, cliquez ici  !  

Les deux premiers épisodes :

- Episode 1 : "Trop cash, attention au clash" ou comment apprendre à mettre les formes avec Véra  

- Episode 2 : "Une passion qui déborde" ou comment détecter les signes d'ennui (chez les autres)

On a aimé :

- Le retour de Fred de "C'est pas sorcier" et de "Quelle aventure !". Egal à lui-même : il connaît son sujet, son propos est clair.

- Une situation-problème interprétée par des enfants crédibles,

- Des situations justes et bien analysées (largement vécues ici !)

- Le face à face entre deux "agents débloqueurs" qui vont décoder puis tenter de trouver une solution adaptée. 

- La bonne petite claque aux gros préjugés sur l'autisme !

On n'a pas aimé :

- RIEN !!!

En plus, j'ai apprécié le témoignage de Tristan Yvon, le Président de l'association "Ado'tiste"., que j'ai découvert il y a peu et dont j'apprécie le propos et le ton. Son idée de définir des codes gestuels pour communiquer me paraît très intéressante. Et il parle de tolérance, de bienveillance...ça me parle ! Pour que ce ne soit pas toujours les autistes qui fassent le job...

Résultat de recherche d'images pour "tout s'arrange tristan yvon"

Cliquez ici

L'avis de Théophile :

Théophile vient de les visionner, il les a trouvées super, il attend les suivantes... Pour lui, le contenu est clair, il s'y est retrouvé même si la plupart du temps, il n'a pas conscience du processus qui le conduit à être débordé par ses émotions et à ne pas adopter une situation appropriée voire à carrément disjoncter. Je pense que ces vidéos peuvent vraiment l'aider. D'autant qu'il ne bénéficie plus de ses séances d'EHS et...que ça se ressent !

A bientôt.

LaMaman