Je vous ai déjà parlé de la conception toute personnelle et donc autistique que se faisait Théophile de la propriété privée. C'était ici et   !

On s'évertue encore aujourd'hui à lui expliquer qu'il ne faut pas qu'il s'arc-boute sur l'idée que tout le monde veut entrer chez lui ou sur "son " terrain. Symboliquement, je pense que pour lui, c'est le fait même de l'intrusion qui le gêne. Comme le simple fait qu'un inconnu puisse s'adresser à lui "par surprise". C'est à peu près équivalent émotionnellement.

Pour ceux qui connaissent un peu la région, il existe ici une course de ski de fond annuelle (qui fêtait ses 40 ans cette année ; c'est la seule course française qui fait partie du circuit de la Coupe du Monde longue distance). On l'appelle la "Transjurassienne". Elle se déroule sur deux jours avec plusieurs distances et plusieurs "styles". La plus longue est de 68 km. C'était donc la 40e édition et Théophile s'est régalé à regarder les (4500) fondeurs passer devant chez lui malgré le vent et la pluie. LePapa l'a courue plusieurs fois dans sa jeunesse, Théophile est très fier de ça !

Résultat de recherche d'images pour "la transjurassienne 2019"

Résultat de recherche d'images pour "la transjurassienne 2019"

Oui mais...4500 fondeurs lancés sur les pistes qui passent devant votre maison, ça déplace les foules ! Et tout le monde se gare où il peut. Le risque, c'est que vous-même ne puissiez plus vous garer devant chez vous ou même rentrer chez vous. C'était un vrai problème pour Théophile et encore une fois, il a fallu dégainer la grosse artillerie. (Cela dit ici, tout est toujours parfaitement organisé. Pas de bouchons. Gendarmes postés en faction pour éviter le stationnement "sauvage", sens unique de circulation...rien ne gênait vraiment du coup).

Cela dit, on s'était déjà un peu équipé pour "La fête de la neige" de ce début de mois (beaucoup de monde aussi pour s'initier au ski de fond, biathlon, ski alpin, raquettes et autres pratiques). Donc, en préventif, petite visite indispensable chez le MonsieurQuiBricole du coin. La première idée, c'est de trouver juste un panneau qui indique :

Résultat de recherche d'images pour "panneau interdiction de stationner"

Simple à première vue. Mais le MonsieurQuiBricole n'en a plus (forcément). Il attaque avec un petit sourire narquois :"Ah, ah, on est envahi par les touristes ???". Oui, ici, c'est un problème mais à la fois, ça fait quand même un peu vivre la région. Il me présente celui-ci :

Résultat de recherche d'images pour "panneau propriété privée bricomarché"

On échappe au très dissuasif  "Défense d'entrer". Je tente un : "Ca ne fait pas tout de même un peu trop...?". "Nooooon", rétorque-t-il. Il faut au moins ça". Il s'agit de faire comprendre au touriste qu'on est avant tout chez nous, si je comprends bien. Je prends. Théophle va être ravi. Ne restera plus qu'à trouver une chaine et deux piquets (c'est temporaire !). Mais non, Théophile n'est pas content ! On est en hiver : le touriste ne traverse pas "son" terrain à cette période de l'année. Ce qu'il faut, c'est un panneau "interdiction de stationner". On lui a alors proposé de l'accrocher dans sa chambre (c'est très ado ça) mais ça ne l'a pas fait rire du tout. Placard donc...

Résultat de recherche d'images pour "adolescent chambre défense d'entrer"

Avec la Transjurassienne, on s'attaquait à un gros morceau et l'idée même qu'une voiture puisse se garer devant la maison lui était insupportable. Alors re-visite chez le MonsieurQui bricole du coin. Là, j'en ai trouvé un, exactement celui qu'il fallait. On l'a planté sur un piquet et loustic était content comme ça. Sauf que là, la présence du panneau ne se justifiait pas vraiment puisque sur les bas-côtés de la maison, il y avait bien 1m de neige et que donc...personne ne pouvait se garer ! On l'a laissé quand même. 

Bref, on va aussi le laisser une fois la neige fondue et on va même ajouter "Propriété privée" (puisqu'on a déjà le panneau !) ce printemps au bout du terrain. Comme ça, il va peut-être arrêter de nous harceler avec tout ça. Peut-être même qu'on pourrait prévoir celui-ci :

Résultat de recherche d'images pour "panneau maison piégée"

Après il y a celui-ci aussi (un classique ici) :

Résultat de recherche d'images pour "chute de neige panneau"

On a encore pas mal de possibilités, vous voyez. Si vous passez par ici et que vous apercevez une maison constellée de panneaux, c'est juste chez nous !

A bientôt. 

LaMaman