Alors tandis que Théophile planche sur un devoir d'Histoire-Géo, je me laisse balader sur internet et voilà ce que j'ai trouvé intéressant...

- Pour celles et ceux qui travaillent sur la Grande Guerre (1914-1918), un exposé interactif instructif mais aussi ludique :

Résultat de recherche d'images pour "A l'assaut Jeu"  Résultat de recherche d'images pour "A l'assaut Jeu"

A trouver ici

Vous pouvez le personnaliser et obtenir à votre nom un diplôme (signé de la Reine...le jeu est canadien) de vaillant soldat encore...vivant à la fin du jeu.

Vous êtes dans les tranchées. A plusieurs moments et endroits du jeu, vous devrez faire des choix qui vous sauveront ou pas. Un conseil : ne faites pas le malin ! Après chacun ses choix... Théophile est mort 4 fois (nous avons donc reçu à chaque fois, nous sa famille, un formulaire nous avertissant de sa disparition, snif). Ici, tout le monde s'y est risqué et vraiment nous avons trouvé le récit très instructif et intéressante l'idée de l'interactivité. Comme précisé plus haut, c'est canadien, ne vous étonnez donc pas de l'accent. L'histoire est racontée et écrite également, donc pas de problème.

Ensuite on peut compléter avec les incontourbales "L'Histoire de France en BD" de chez Castreman et en particulier celui-ci. (Théophile conseille cette collection). 

1914-1918... La Grande Guerre

A trouver ici

 2) Pour les lycéens qui préparent les épreuves du bac français, je conseille cet ouvrage dans la catégorie utopie/dystopie:

Résultat de recherche d'images pour "hermann hesse le jeu des perles de verre"

On étudie plus souvent L'utopie de Thomas More, Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, La Ferme des animaux de George Orwell pour n'en citer que quelques-uns. Celui-ci est intéressant aussi. Mais surtout à cette occasion, j'ai découvert une série de vidéos avec pour titre L'Alchimie d'un roman. Pour Le Jeu des perles de verre, vous pouvez regarder la vidéo ici. Il y en a une soixantaine, à terme, il devrait y en avoir cent. Dans le Jeu des perles de verre, pour faire simple, on a deux romans pour le prix d'un puisqu'à la lecture, il semble que ce soit bien une utopie qui dérive lentement mais sûrement vers une dystopie. La vidéo est éclairante sur ce point.

Résultat de recherche d'images pour "l'alchimie d'un roman"  Résultat de recherche d'images pour "l'alchimie d'un roman le jeu des perles de verre"

3) Il y a longtemps nous avons découvert le site NOTA BENE. On y parle d'histoire, toutes époques. C'est clair, bien illustré et souvent décalé et donc drôle. C'est .

Résultat de recherche d'images pour "Nota bene"  Résultat de recherche d'images pour "Nota bene"

J'en avais un autre mais je ne m'en souviens plus...ce sera pour la prochaine fois !

A bientôt.

LaMaman