Nous, nous savons que c'est un département et une région française mais les enfants pas toujours. Ils savent que c'est loin mais pas beaucoup plus.

Alors que notre "Président" vient d'arriver sur cet archipel de l'Océan indien, nous, il y a quelques jours, nous sommes tombés par hasard sur un reportage très intéressant. Mayotte fait partie d'un ensemble d'îles nommées "Les Îles éparses", terres françaises donc et surveillées par un bataillon de militaires qui veillent à la préservation de ces confettis de terres très convoîtées.

Voyage dans ces îles en compagnie de Sylvain Tesson, l'aventurier-géographe-écrivain-poète-aphoriste, qui a revêtu pour la circonstance son uniforme de marin réserviste et qui vogue sur le Champlain (bâtiment de la Marine nationale basé à Port-Des-Galets à la Réunion). Théophile aime beaucoup Sylvain Tesson (nous aussi !).

Sylvain Tesson, ce sont des récits de voyages, des nouvelles, des essais... Nos préférés :

Dans les forêts de Sibérie: Février - juillet 2010   Une très légère oscillation   Sur les chemins noirs   Petit traité sur l'immensité du monde

Et son actualité :

La panthère des neiges   Un été avec Homère   Notre-Dame de Paris - Ô reine de douleur

A voir :

Sylvain Tesson et Vincent Munier présentent le livre "La panthère des neiges"

 Et parce que c'est bientôt Noël et qu'un beau livre fait toujours plaisir :

Tibet : Minéral animal       

Bon voyage !

LaMaman