Les commentaires ne sont pas ouverts pour ce billet

Vous avez tous entendu parler des Jeux Olympiques. Je parle des Jeux Olympiques des "Grands". 

Parce qu'il existe aussi la version "Junior". Ces Jeux-là se déroulent également tous les quatre ans et sont bien moins médiatisés voire pas du tout. Et c'est très dommage ! En fait le principe est simple. L'année des JO d'hiver des Grands se déroulent également les JO d'été des Jeunes. Et idem pour leurs jeux d'hiver.

Ce rendez-vous rassemble 1 880 athlètes de 70 nations âgées de 14 à 18 ans.

Et dès la cérémonie d'ouverture, il leur est bien rappelé que :

Résultat de recherche d'images pour "pierre de coubertin l'important c'est de participer"

Cette année, ce sont donc les JO de la Jeunesse 2020 à ...Lausanne (en Suisse). Donc à deux pas de chez Théophile !

Résultat de recherche d'images pour "jo de la jeunesse lausanne"   

Mais Lausanne, c'est bien pour le patinage, le hockey sur glace, le patinage de vitesse... mais pour le ski, il faut des montagnes et de la neige ! Ainsi un des sites choisis par le comité olympique se trouve à quelques kilomètres de chez nous. Site des Tuffes et Vallée de Joux pour ceux qui connaissent un peu le coin.

Résultat de recherche d'images pour "jo de la jeunesse 2020 les rousses"              

Epreuves de biathlon, ski de fond et combiné nordique chez nous donc. Théophile n'a pas laissé passer ça. Dans le froid et dans la neige, lui et LePapa sont allés assister aux épreuves de combiné nordique (saut à ski et ski de fond). La Ministre des sports avait fait le déplacement, Théophile l'a vue de près et elle s'est même essayée à quelques pas de danse "officielle" de ces JO. Organisation impeccable "à la suisse", navettes et entrées gratuites sur tous les sites de la région. Pourquoi s'en priver ?

Le parcours de ski de fond a dû être raccourci faute de neige. Cette année, c'est une année sans, en quelque sorte.

Dans quelques jours, d'autres épreuves sportives doivent avoir lieu dans la Massif du Haut-Jura mais il fait un temps superbe depuis Noël et à part quelques averses de neige, seules deux pistes de ski de fond sont ouvertes tout là-haut en plein coeur du Massif. Et comme la neige se fait désirer, il est possible que ces épreuves, importantes pour la région et les sportifs de haut niveau ou amateurs, soient elles aussi amputées (voire annulées si toujours pas de flocons d'ici deux semaines). 

Résultat de recherche d'images pour "l'envolée nordique 2020"  Résultat de recherche d'images pour "transjurassienne 2020" .Résultat de recherche d'images pour "transjurassienne 2020"

Les vacances approchent aussi et ici, on fait un peu la danse de la neige...

Enfin pour le moment, ce sont les JO de la Jeunesse 2020 et même si les vainqueurs ne reçoivent pas de médailles sur place (pas de panique, elles leur sont remises à leur retour à Lausanne), ils ont droit à la cérémonie des mascottes et aux podiums comme les Grands !

Résultats : la Russie truste les podiums...no comment.

Alors, les festivités s'achèvent demain avec la cérémonie de clôture à Lausanne.

Les prochains JO de la Jeunesse auront lieu en 2022, ce seront des JO d'été à Dakar ! Il ne nous a pas semblé que des JO paralympiques de la Jeunesse étaient organisés. Mais tous les genres y sont représentés, est-il précisé lors de la cérémonie d'ouverture. C'est une avancée...

En attendant, il y en a un ici qui trépigne...il veut de la neiiiiiiiiige !!!! Il était content d'avoir assisté à cet évènement et il a même pu se passer de ses bouchons d'oreilles (normal. Il est habitué au grand bruit maintenant. De toute façon, il n'en avait pas emporté...). C'était en plein air et il y avait de la place pour tout le monde. Il a juste tenu à distance la mascotte qui rôdait dans les parages. (Propos effacés à sa demande. Mensonge du Papa.).

 

 A bientôt.

LaMaman